ACTUALITÉS | Veille sur les secteurs de spécialisation et partage d'informations
Il est essentiel pour un traducteur de se former en permanence, de réfléchir sur son activité et d'être
au courant de ce qui fait l'actualité, notamment dans ses domaines de spécialité.
SUIVEZ-MOI
26.02.2013
Perspectives des relations bilatérales France - Brésil
Une présentation « franche et sans fioritures ». Tels ont été les mots de M. Philippe LECOURTIER, président du Conseil d'administration de la Chambre de commerce du Brésil en France, à la fin de la réunion organisée à l'ambassade du Brésil le 21 février.

La rencontre s'est articulé autour de deux interventions.

D'abord, le ministre conseiller Achilles ZALUAR, chef du Service politique de l'ambassade du Brésil, a tracé un panorama des relations franco-brésiliennes depuis les années 1950. Une histoire d'amour comme tant d'autres, avec des hauts et des bas qui s'expliquent plus facilement à la lumière des multiples rebondissements de la scène politique.

Ensuite, la parole a été donnée au ministre conseiller Demétrio CARVALHO, chef du Service économique de l'ambassade du Brésil. Il a passé en revue quelques extraits importants de la Déclaration conjointe signée par la France et le Brésil le 11 décembre 2012.

Le message fort de cette réunion ?
Tout comme les entreprises privées, les États sont aujourd'hui soumis à la loi de la concurrence. Même si, historiquement, la France figure parmi les partenaires privilégiés du Brésil, sur la scène commerciale actuelle il ne faut pas vraiment compter sur l'aide du gouvernement...

En effet, lorsqu'il s'agit d'un appel d'offres international, par exemple, la présidente Dilma ROUSSEFF essaie de trouver le meilleur partenaire pour chaque contrat, indépendamment du succès des collaborations établies par le passé avec certains pays. En résumé : si vous souhaitez réussir votre implantation au Brésil, soyez compétitifs.
ARCHIVES