ACTUALITÉS | Veille sur les secteurs de spécialisation et partage d'informations
Il est essentiel pour un traducteur de se former en permanence, de réfléchir sur son activité et d'être
au courant de ce qui fait l'actualité, notamment dans ses domaines de spécialité.
SUIVEZ-MOI
11.02.2013
Les industries agroalimentaires et la quête des racines
L'ancrage dans les territoires est un facteur de compétitivité lorsque les produits français partent à la conquête de nouveaux marchés. C'est l'idée forte que j'ai retenu du colloque « Les IAA, moteurs des territoires » auquel j'ai assisté le 24 janvier.

Ce serait mission impossible d'évoquer tous les sujets abordés lors de cette journée riche en informations et découvertes. Mais je ne peux quand même pas m’abstenir de féliciter la SAF - Agriculteurs de France pour l’organisation du colloque, la qualité des intervenants, l’amabilité des participants, la sérénité avec laquelle chacun s’est exprimé lors des débats. Emmanuelle Dancourt était parfaite en maître de cérémonie.

Je voudrais faire une mention spéciale à « l’exercice pratique » proposé par M. Thierry Gluszak, de Cocorette, entreprise qui depuis 1983 propose aux consommateurs « des œufs produits à la ferme, comme autrefois ».

Saviez-vous par exemple que la poule a besoin d’intimité pour pondre ?

Lors de l’intervention de M. Gluszak, j’ai appris que l’œuf est l’un des produits dont la traçabilité est la plus sûre en Europe, grâce à une directive européenne adoptée en novembre 2003. Pour illustrer ses propos il a eu l’idée amusante d’apporter quelques douzaines d’œufs qui ont circulé parmi le public (plus de 150 personnes), tandis qu’il nous expliquait comment « lire » un œuf.

Vous êtes curieux de savoir ce que nous dit un œuf ? Consultez donc le document que Cocorette propose sur son site.
ARCHIVES